Transcription MOOC

Les MOOC, Massive Open Online Course, vidéos d’apprentissage diffusées en ligne, gagnent à être transcrites pour les personnes ayant une mémoire plus visuelle qu’auditive. La synchronisation de l’audio et du texte permet aussi de retrouver beaucoup plus facilement un passage spécifique en utilisant la recherche textuelle sans avoir à tout réécouter.

 

 

Transcription VLOG (YouTube, Vimeo, etc.)

Chaque minute, plus de 400 heures de vidéos sont publiées sur YouTube. Il n’est donc pas facile de se différencier pour ceux qui font des VLOG (vidéo blog).

De plus, il n’est pas évident d’attirer du trafic uniquement par l’intermédiaire de la vidéo, car seul le titrage est indexé par les moteurs de recherche et la totalité des phrases prononcées ne sera quant à elle pas mise en avant dans les possibles recherches des internautes.

Publier la transcription de vos vidéos générera par contre beaucoup de trafic grâce au référencement de la totalité du contenu de votre vidéo. En effet, la somme des mots-clés de « longue traîne » qui est naturellement déroulée dans le langage parlé  peut représenter jusqu’à 80 % du trafic en référencement naturel. Ne se focaliser que sur quelques mots-clés génériques ne représentera au final qu’une minorité des recherches des internautes.