Pourquoi transcrire un podcast ?
La transcription d’un podcast audio ou vidéo est essentiel, car par exemple, chaque minute, plus de 400 heures de vidéos sont publiées sur YouTube. Il n’est donc pas facile de se différencier pour ceux qui créent du contenu sur internet.
De plus, il n’est pas évident d’attirer du trafic uniquement par l’intermédiaire de la vidéo, car seul le titrage est indexé par les moteurs de recherche et la totalité des phrases prononcées ne sera quant à elle pas mise en avant dans les possibles recherches des internautes.
Publier la transcription de vos vidéos générera par contre beaucoup de trafic grâce au référencement de la totalité du contenu de votre vidéo. En effet, la somme des mots-clés de « longue traîne » qui est naturellement déroulée dans le langage parlé peut représenter jusqu’à 80 % du trafic en référencement naturel. Ne se focaliser que sur quelques mots-clés génériques ne représentera au final qu’une minorité des recherches des internautes.
Transcription vidéos de formation
Les MOOC, Massive Open Online Course, vidéos d’apprentissage diffusées en ligne, gagnent à être transcrites pour les personnes ayant une mémoire plus visuelle qu’auditive. La synchronisation de l’audio et du texte permet aussi de retrouver beaucoup plus facilement un passage spécifique en utilisant la recherche textuelle sans avoir à tout réécouter.
Transcription podcast audio
D’après cet article, certaines plateformes de podcast en ligne commencent à transcrire automatiquement le contenu des podcast publiés. Cette indexation du contenu textuel d’un podcast permettra :
- De visualiser plus facilement le contenu du fichier audio pour le visiteur.
- Une plus grande accessibilité pour les personnes sourdes ou malentendantes.
- Un meilleur référencement et connaissance du contenu des enregistrements pour la plateforme de podcast en ligne. C’est un moyen de référencement naturel.