Dictée numérique : les domaines concernés
On retrouve deux grands secteurs dans lesquels la transcription de dictées est demandée :
- Le domaine juridique pour la dictée de courriers, brevets, actes ou constats (avocats, huissiers, experts, professions immobilières).
- Le domaine médical pour dictée numérique médicale de courriers, d’expertises ou de comptes rendus.
Méthode de transcription des dictées
L’objectif premier d’enregistrer une dictée est d’en obtenir la transcription et le travail du transcripteur va la plupart du temps se limiter à la seule saisie sans reformulation spécifique. Il aura juste à vérifier les noms propres et faire des recherches sur certains termes techniques, ainsi qu’insérer sa saisie dans la trame de mise en page prévue au préalable.
Au niveau méthodologique, la saisie de courriers à partir de dictées numériques s’accommode généralement assez bien de la formule en transcription économique (1€ la minute d’enregistrement) et ne requiert pas forcément la saisie en formule qualité à 2€ la minute d’enregistrement (consulter les tarifs).
Dans le secteur de la dictée numérique, la reconnaissance vocale est assez facilement utilisable à l’aide d’un logiciel de dictée numérique. En effet, du fait d’un vocabulaire spécifique à chaque personne dictant régulièrement ses courriers, il n’y aura que peu de variations fortes du champ de vocabulaire. Ce modèle de langue spécifique est du coup beaucoup plus facile à apprendre pour un logiciel de transcription vocale (là où cela est quasiment impossible pour des réunions à interlocuteurs multiples et au champ de vocabulaire très varié).
La marque Philips propose tout un écosystème de produits et services autour de la dictée numérique (dictaphones, micro-casques, logiciels de reconnaissance vocale ou de dictée mobile, pédaliers, etc.).