Transcription audio : présentation illustrée en capture vidéo d’écran pour chacune des trois formules proposées. 

 

Formule transcription 1 : transcription audio automatique

 

Avec la formule de transcription audio automatique, la transcription est réalisée par un logiciel de transcription vocale et bénéficie aussi d’une ponctuation automatique.

Pour toute commande avec cette formule, un lien pour se référer au fichier audio est inséré en haut de document. Toutefois, cette formule ne donnera de résultats convaincants que sur des enregistrements audio ou vidéo de très bonne qualité.  

Avantages : livraison sous 24 heures, tarif très modéré, fichier audio toujours consultable en haut de document

Inconvénients : il reste beaucoup de contresens et d’erreurs de ponctuation dans le texte livré

Transcription automatique vs transcription manuelle : en rouge sont mises en évidence les erreurs de la transcription automatique sur un échantillon d’une minute de discours

transcription automatique vs transcription manuelle

Analyse : On comprend le sens en parcourant le texte en diagonale, mais la lecture n’est pas très confortable. Cette qualité de texte peut suffire si le document va juste servir à des fins d’indexation ou d’archivage. 

 

Formule transcription 2 : transcription audio automatique + relecture manuelle

 

La formule en transcription audio automatique + relecture manuelle permet de corriger la plupart des défauts de qualité de la transcription automatique. Le texte est maintenant facilement compréhensible. Cette formule est uniquement valable pour des enregistrements audio de bonne qualité (en sortie son régie, avec micros individuels et tour de parole bien défini).

Avantages : livraison rapide, très peu de contre-sens, tarif modéré

Inconvénients : des coquilles peuvent rester du fait d’erreurs d’inattention sur le grand nombre d’éléments à corriger.

Transcription automatique + relecture vs transcription manuelle : en rouge sont mises en évidence les erreurs de la transcription automatique + relecture manuelle sur un échantillon d’une minute de discours

transcription automatique + relecture vs transcription manuelle

Analyse : Le texte est bien compréhensible et on peut tout à fait l’utiliser comme document de travail. La ponctuation n’est toutefois pas impeccable et il peut rester quelques coquilles. 

 

Formule transcription 3 : transcription audio manuelle au clavier

 

La transcription audio manuelle au clavier permet d’atteindre le meilleur niveau de qualité de texte et ceci quel que soit le niveau de qualité de l’enregistrement

Avantages : bonne qualité de texte et de ponctuation

Inconvénients : plus cher et délai de traitement plus long

Transcription manuelle

 

Analyse : Ce type de texte entièrement tapé au clavier est parfait pour une communication où l’exactitude du texte est primordiale (procès-verbaux à valeur juridique ou analyse scientifique)

Détail tarifs transcription

 

Source séances publiques échantillons : échantillon 1 ; échantillon 2

 

transcription audio