Transcription des actes de colloque ou débats lors de réunions professionnelles
Pour la transcription d’actes de colloque ou de conférences, il peut être utile de recourir à un rédacteur indépendant qui se déplacera sur place. Celui-ci assiste à la réunion, prend des notes, récupère de la documentation et identifie les intervenants.
Le rédacteur peut aussi tout à fait travailler à partir d’un enregistrement audio ou vidéo. Toutefois, l’identification des personnes prenant la parole peut être difficile sur simple enregistrement si les différents participants n’annoncent pas clairement leur nom lorsqu’ils prennent la parole.
En principe, les actes (aussi appelés minutes ou verbatim ou compte rendu intégral) ne sont pas rédigés que sur des colloques et peuvent aussi être rédigés sur des assemblées, congrès, séminaires, assises, réunions publiques et de manière générale pour toute forme de débats, échanges ou discussions sur des événements professionnels.
Pourquoi faire rédiger les actes de ses colloques ou conférences ?
La transcription d’événements professionnels permet de garder intacte la mémoire d’échanges qui se sont tenus au sein d’un groupe professionnel – regroupant différents acteurs autour d’une thématique ou d’un projet – et ainsi de valoriser ces échanges au-delà du seul jour de la manifestation.
Une transcription audio permet en effet d’étendre l’audience et d’avoir la possibilité de consulter a posteriori chaque idée et chaque débat.
La possibilité de consulter ce document et de rejouer la journée servira aussi à se défaire d’éventuelles impressions qui pourraient se révéler infondées à la lecture de la transcription complète, transcription parfois aussi appelée « verbatim de la réunion ».
Les actes d’un colloque ou les minutes d’une réunion professionnelle peuvent aussi servir à consulter de nouveau une information qui nous avait semblé très pertinente, mais que nous avions oubliée.
De manière générale, cela constitue un très bon socle de connaissances pour une entreprise, collectivité, institution ou association. Cela peut aussi être très utile à une personne complètement extérieure à un sujet et qui voudrait se l’approprier.
Ces transcriptions peuvent aussi avoir un intérêt pour un archivage. Un archivage est très utile, car il pourra permettre une analyse historique ou sociologique au fil des années.
Comment rédiger des actes de colloque ?
Il n’existe pas de modèle particulier pour la rédaction des actes d’un colloque, si ce n’est qu’il faut que soit indiqué la date, le lieu de l’événement et les personnes en présence. Il est aussi préférable de distinguer chaque partie par un titre et un saut de page et que ces différentes parties soient ensuite inscrites dans un sommaire. Vous pourrez trouver différents exemples de mise en page d’actes de colloque en tapant « actes de colloque » sur Google.